Qui se cache derrière Diététique Plaisir ?

Coucou, moi c'est Julie, alias Diététique Plaisir.
Je suis passionnée par la nutrition positive, celle qui s'adapte, qui n'est pas un problème et qui fait de nous des personnes heureuses et en bonne santé!

Mon parcours

Mon parcours est un peu atypique... C’est à 33 ans que je suis devenue diététicienne. Après plusieurs années d’étude, ma première vie professionnelle s’est déroulée dans un laboratoire pharmaceutique en tant qu’ingénieur en recherche. Mais lassée des projets à la chaîne sans aboutissement, manque de moyens, frustration et temps de transports infinis, j'ai décidé de reprendre les rênes de ma vie! 

Mon projet de devenir diététicienne fut animé par deux passions : le plaisir de manger et l’envie de transmettre, de partager mes connaissances toujours dans une optique de bien-être !

Après plusieurs heures de coaching avec un conseiller spécialisé dans les reconversions professionnelles et 3 ans de CNED, entre livres, simulations d'examens, bibliothèque la journée et ramassage scolaire/bain/repas/dodo des enfants le soir... j'ai décroché mon diplôme de Diététicienne - Nutritionniste ! L'un des plus beaux jours de ma vie ! Le jour où je pourrais faire de ma passion, mon métier !

Au-delà de ma formation de diététicienne, je prends plaisir à me former régulièrement sur différents thèmes seule face à mon ordinateur ou en assistant à des conférences.  J'interviens lors de salons professionnels, forums de santé, colloques ou campagnes de communications pour des agences de communication (animations de stands nutrition et animation d'ateliers, communications orales…)

Inscrite au code de la santé publique (numéro Adéli 939 502 407) je suis considérée comme professionnelle paramédicale et donc soumise au secret professionnel.

Ma Vision de la diététique

Si vous souhaitez comprendre l’esprit dans lequel j’accompagne mes patients, tout est dans le titre « Plaisir et diététique ».

Sportive, pour mon plaisir, mon corps et ma tête, j'aime le challenge et le dépassement de soi. Mais... je suis aussi une grande gourmande ! Et c'est pour cela que vous ne trouverez pas chez moi de régimes restrictifs, drastiques synonymes de faim et de frustration. Ces régimes amaigrissants sont d'une part dangereux pour votre santé et n'apportent des résultats qu'éphémères! C'est l'un des plus gros mythes de notre profession

Les régimes, cela ne fonctionne pas à long terme ! Source de troubles du comportement alimentaire (alternance d'épisodes de frustration et de craquages menant au fameux effet yo-yo et surtout à un max de culpabilité), ils sont aux antipodes de ma démarche d'accompagnement vers une harmonie entre vous et vos besoins! L'écoute de ces derniers sera la meilleure façon d'apprendre à y répondre avec adéquation ! 

Le chemin vers une alimentation équilibrée doit se faire sans souffrance. Je travaille sur les sens, la prise de conscience pour vous réconcilier avec votre assiette et manger sans culpabilité ! Mon but est d'adapter les recommandations à votre mode de vie et à vos préférences, pour que ça soit le plus simple possible, que vous puissiez les intégrer, non sans quelques efforts bien entendu, et que vous finissiez par les oublier parce qu'elles feront partie de vos habitudes !

Que ce soit dans un contexte thérapeutique (maladies inflammatoires, chroniques, métaboliques (surpoids ou obésité), digestives ou cardiovasculaires), ou tout simplement pour retrouver une bonne hygiène de vie garante d'une bonne santé physique et mentale, ensemble,  nous allons trouver votre façon de manger, celle qui correspond à vos besoins et à votre contexte de vie!

Mes valeurs

La confiance

Elle est indispensable dans une prise en charge de qualité. J'accorde une haute importance à ce lien qui doit unir le patient avec son thérapeute.

L'adaptabilité

Il y a autant de façon de s'alimenter que de personnes sur terre. Comme aucun de mes patients ne se ressemblent, chacune de mes consultations est individualisée et personnalisée.

L'écoute

Un bon thérapeute de santé est avant tout une personne qui se met à la hauteur de son patient et qui écoute avant de conseiller. La consultation est un moment à vous et pour vous.

La passion

Parce que mon métier me passionne, j'ai à cœur de répondre au mieux aux souhaits de mes patients en me formant continuellement sur la nutrition afin de me mettre à jour dans un domaine qui évolue tout le temps.

Mes inspirations

Je ne suis pas seule

Je me suis toujours dit que je ne devais pas être la seule à penser que les bases d'une alimentation saine reposaient sur un équilibre entre notre plaisir et nos besoins.

• Qu'il n'y avait pas de mauvais aliments mais plutôt des mauvaises habitudes...
• Qu'il n'y avait rien de grave à boire un verre de vin rouge le samedi soir avec une bonne tartiflette ! Personne n'allait nous taper sur les doigts pour se faire plaisir et surtout pas nous-même!

J'en vois tellement sur les réseaux sociaux qui partagent leur assiette composée de trois tomates cerise et une tranche de jambon pour perdre 3 kilos...je ne vois pas comment on peut garder des habitudes restrictives toute sa vie !

Les acteurs de mon changement

Nombreuses sont les questions que nous nous posons et les limites que nous nous imposons ! Beaucoup d'auteurs et autrices m'ont guidé et inspiré tout au long de mon parcours en tant que femme et diététicienne professionnelle. C'est avec grand plaisir que je vous partage ces lectures qui composent ma bibliothèque.

Ariane Grumbach, diététicienne de renom, a été ma première inspiration. Elle m'a conforté dans mon choix d'accompagner mes patients vers un changement durable de leur comportement alimentaire, sans culpabilité, sans frustration, en mangeant ce qu'ils aiment en les aidant à faire le tri dans leurs envies, leurs plaisirs... en apprenant à dire NON, à ne pas répondre à toutes les sollicitations!

La gourmandise n'est pas une fatalité ! Et ça, Ella de Megalowfood l'a bien compris. Jeune femme active dans sa cuisine comme sur les réseaux, elle a été ma seconde source d'inspiration ! Dans mon blog, vous retrouverez souvent sa marque car j'adore tout simplement ce qu'elle propose ! Je m'inspire de ces recettes, parfois je les travaille encore un peu, mais ça c'est mon côté diet et perfectionniste qui s'exprime, mais c'est elle qui a marqué mes débuts dans la mise en pratique de recettes à IG bas, avec une cuisine simple, home made, souvent végétale et très gourmande!

Puis est venu le temps de la réflexion sur mon blog... Comment vous présenter mon travail, comment vous transmettre le plus simplement mes recettes du quotidien, mes astuces et conseils pour vous aider à mieux vivre, mieux manger! Cherchant une idée de mise en page, ce jour-là, je ne pensais pas tomber sur cette mine d'or ! Marie Chioca, en s'associant avec une diététicienne Brigitte Mercier Fichaux avec qui je me suis découvert plusieurs points communs, propose une cuisine à IG bas saine et gourmande, et plus particulièrement dans le domaine de la pâtisserie! Et là, je dis oui! Pionnière en matière de pâtisserie saine (mais pas que), elle révolutionne les idées reçues!Avoir autant, voir plus, de plaisir à manger des pâtisseries à IG bas que celles bourrées de sucre que l'on mange habituellement est possible !!!
J'ai converti mon mari et mes enfants, c'est dire!

Ma Bibliothèque

Je vous ouvre une autre fenêtre sur une partie de mes lectures, celles qui m'ont le plus inspiré et qui me servent au quotidien dans mon travail d'information et de conseil !

Réapprendre à manger, l'alimentation en pleine Conscience,
Dr Jan Chozen Bays
La gourmandise ne fait pas grossir,
Ariane Grumbach
Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé,
Giulia Enders
Changer d'alimentation,
Pr Henri Joyeux
L'alimentation ou la 3e médecine,
Docteur Jean Seignalet
Diététique et art de vivre (un livre hérité de ma maman),  
Trémolières
Malbouffe, polluants  additifs ...tout ce qu'on nous fait avaler,
Céline Hess-Halpern
Alimentation pour le sportif: de la santé à  la performance, 
Dr Stéphane Cascua, médecin du sport,
Véronique Rousseau, diététicienne du sport
Méthode de nutrition: gérer l'équilibre- l'alimentation maîtrisée au service de vos projets : esthétique, bien-être et performance,
Olivier Lafay
La cuisine de la minceur durable,
Marie Chioca et Brigitte Fichaux
Megalow Food: Recettes gourmandes à index glycémique bas,  
Ella Hagege
Halte aux aliments ultra transformés, mangeons vrai  
Anthony Fardet
Pourquoi tout compliquer. Bien manger est si simple,  
Anthony Fardet

Je combat aussi activement l'excès d'aliments ultra-transformés dans nos assiettes.

Anthony Fardet et ses lectures m'ont permis d'ouvrir les yeux sur les dangers de cette ultra industrialisation rendant stérile notre alimentation. Je suis persuadée que bien manger n'est pas si compliqué. Certes cela demande un peu plus de temps pour y penser, anticiper, cuisiner... même s'il n'est pas nécessaire d'y passer 2h tous les jours. Mais c'est également une question de se donner le temps et de remettre sa santé au cœur de ses priorités. Je met un point d'honneur à accompagner mes patients dans cette démarche.

Suivez-moi sur Instagram